Races locales

English

Ferrandaise

Cette race auvergnate fait actuellement l’objet d’un programme de conservation pour sa valeur patrimoniale, mais également pour sa diversité génétique. Ces vaches font parties d’un réseau trophique qui se verrait altéré par leur disparition. Elles sont fortement liées au territoire volcanique de la Chaine des Puys et du Massif du Sancy par leurs interactions privilégiées avec les écosystèmes de ce milieu.
Produire à nouveau de la Fourme d'Ambert au lait cru et entier de Ferrandaises atteste du lien qui unit ces fromages avec leur territoire d’origine.

Manech tête noire

Les origines laitières des brebis auvergnates ont disparu, La Ferme des Verveines a fait le choix, dans un souci de sauvegarde et de préservation de la biodiversité, de travailler avec les brebis Manech tête noire. Ces brebis sont les plus adaptées à notre système d’autonomie fourragère basé sur l’herbe pâturée et le foin.
La Manech Tête noire est une race ovine originaire des territoires de montagne escarpés du Pays-Basque. Cette race est reconnue pour ses qualités pastorales, de sobriété alimentaire, ainsi que pour la grande qualité de son lait et de sa viande. Les brebis valorisent au mieux la diversité de la flore pâturée ce qui confère une richesse d’arôme unique au crottin et au bleu.

Chèvre du Massif Central

Le pâturage mixte associant plus d'une espèce de ruminants sur le même pâturage est une pratique relativement ancienne. Les chèvres du Massif Central peuplaient traditionnellement le Massif Central, actuellement l’effectif de la race est préoccupant.
Les chèvres accompagnent les brebis pour participer à la dynamique agroécologique de la ferme.

Berger d’Auvergne

Les troupeaux sont conduits sous l’œil vigilant de Brigand notre Chien Berger d’Auvergne. En 2010 ce « chien de pays » à l’intelligence aigüe était considérée comme disparu. Un projet de sauvegarde a été initié en 2014.
Cette race représente les derniers vestiges de chiens de travail endémiques.